12 élèves venant des différentes classes de 6ème ont reçu ce lundi 15 Janvier de 10 h à 12 h une préparation à la formation des Ambassadeurs contre le Harcèlement. Cette formation est réalisée par les membres de l’équipe pHare du collège.
Ces 2 heures de travail ont été divisées selon plusieurs temps de travail :
- Apprendre à connaître les différents élèves du groupe.
Par groupe de 2, les élèves ont complété le Blason suivant pour apprendre à se connaître puis ils ont présenté le camarade à l’oral.
2. Différence entre conflit et harcèlement
Harcèlement :
Un/e élève est victime de harcèlement lorsqu’il/elle subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. La victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre. Il y a trois acteurs dans une situation de harcèlement.
Conflit :
Un désaccord, une dispute, un malentendu, une bagarre qui s’exprime entre deux personnes ou plus. Il n’y a pas forcément de témoin puisqu’il s’agit d’un événement isolé, ponctuel sans conséquence sur le moyen et long terme.
3. Les types de violence
La violence physique
La violence verbale
La cyberviolence
4. Les missions des ambassadeurs
Un ambassadeur :
- Sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
- Repère les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres
- Conduit un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
- Est porteur des valeurs de l’École de la confiance
Un ambassadeur c’est :
- Être un élève responsable
- Être à l’écoute de ses camarades
- Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
- Être capable de collaborer avec les autres élus du collège
Un ambassadeur ce n’est pas :
- Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège
- Un justicier
- Un médiateur
- Un témoin passif
- Le chef de ses camarades