Résultat de l'action "Non au harcèlement"

Formation des élèves Ambassadeurs

12 élèves venant des différentes classes de 6ème ont reçu ce lundi 15 Janvier de 10 h à 12 h une préparation à la formation des Ambassadeurs contre le Harcèlement. Cette formation est réalisée par les membres de l’équipe pHare du collège.

Ces 2 heures de travail ont été divisées selon plusieurs temps de travail :

1. Apprendre à connaître les différents élèves du groupe.

Par groupe de 2, les élèves ont complété le Blason suivant pour apprendre à se connaître puis ils ont présenté le camarade à l’oral.

2. Différence entre conflit et harcèlement

Harcèlement :

Un/e élève est victime de harcèlement lorsqu’il/elle subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. La victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre. Il y a trois acteurs dans une situation de harcèlement.

Conflit :

Un désaccord, une dispute, un malentendu, une bagarre qui s’exprime entre deux personnes ou plus. Il n’y a pas forcément de témoin puisqu’il s’agit d’un événement isolé, ponctuel sans conséquence sur le moyen et long terme.

3. Les types de violence

La violence physique

La violence verbale

La cyberviolence