L’Education Physique Sportive

L’EPS au collège David Marcelle

Finalité

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

• Construire et mener des projets ambitieux et réfléchis
  • Coopérer pour s’approprier sa pratique et devenir plus autonome et plus performant
  • Préparer et former un citoyen, ouvrir les possibilités culturelles

Organisation

• En cycle 3 : les classes de 6° ont 4h d’EPS par semaine (2x2h). Durant l’année scolaire ils pratiqueront plusieurs activités issus de différents champs d’apprentissage : Natation, Demi-Fond, Course d’orientation, Danse, Gymnastique, Sports Collectif
  • Pendant le cycle 4, les classes de 5°/4°/3° ont 3h d’EPS  (un créneau de 2h fixe et 1 créneau d’1h en quinzaine). En 5° les élèves pratiqueront la Natation, le Relais Vitesse, l’Escalade et la Lutte. En, 4e, ils pratiqueront le Biathlon, la Course d’orientation, l’Acrosport, la Boxe et le Tennis. Enfin en 3e : Demi-Fond, Escalade, Step et Badminton.
  • Toutes ces activités sont des supports pour développer des compétences méthodologies, motrices, sociales et répondre au socle commun de compétences et de connaissances.

Dispense / Règlement EPS

• Le règlement EPS est présent dans le carnet de correspondance de tous les élèves et doit être visé par les responsables légaux ainsi que par les élèves eux-mêmes.
  • En cas de dispense : l’élève fait remplir le coupon à ses responsables légaux, puis à l’infirmière et enfin au professeur d’EPS. Sans certificat médical, le dernier mot revient au professeur d’EPS.  En aucun cas une dispense n’est une autorisée d’absence sans la signature du professeur dans le carnet de correspondance.

Les projets

• La journée d’intégration en 6e
  • La Semaine Olympique et Paralympique
  • Le challenge paralympique