Section Sportive Football

La Section Sportive Football

« Pour vivre ta passion pour le football tout en assurant ta réussite scolaire »

QUELLE VOCATION ?

La section sportive scolaire Football-Etudes contribue à la promotion du Football de haut niveau régional tout en garantissant aux élèves et à leurs familles les conditions d’une poursuite normale de leurs études de la 6° à la 3°.Elle existe depuis 1978 au Collège de Billy-Montigny. Les résultats obtenus, tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif, témoignent de l’efficacité de cette structure.

POUR QUELS ELEVES ?

Les élèves issus de CM2, 6° , 5° et 4° , ayant un très bon niveau en Football, qui souhaitent se perfectionner dans leur spécialité et qui ont un niveau de motivation, de volonté et de maturité attestés par leur comportement et leurs résultats scolaires et sportifs. Une PRIORITE est donnée aux résultats scolaires et au comportement qui conditionnent l’entrée et le maintien au sein de la Section. La MOTIVATION pour obtenir les meilleurs résultats scolaires est essentielle.

L’entrée se fait en 6°, 5° ,4° ou 3°

QUELLE FORMATION ?

• FORMATION SCOLAIRE : Tous les cours sont absolument identiques à ceux suivis par les élèves  qui ne sont pas en section sportive
  • FORMATION SPORTIVE : Les élèves de 4°/3° de la Section Sportive bénéficient de 6 heures d’enseignement du Football qui s’ajoutent aux 3 heures d’EPS. Les élèves de 6°/5° quant à eux bénéficient de 4 heures d’enseignement du Football qui s’ajoutent aux 4 heures d’EPS. Les élèves sont encadrés par un professeur d’EPS, titulaire du diplôme d’Entraîneur de la Fédération Française de Football (DEF – brevet d’état football 2ème degré). Des intervenants extérieurs sont présents sur chaque séance pour une meilleure qualité d’encadrement.
  • FORMATION DU CITOYEN : Les élèves sont accompagnés dans la réalisation d’un projet global tout au long de la scolarité, visant l’épanouissement personnel, la réussite, le développement de valeurs essentielles à la construction du citoyen, élève et footballeur
  • FORMATION CULTURELLE : Cette formation permet également aux élèves d’approfondir leurs connaissances liées à la pratique du football au travers des actions éducatives proposées en complément des entraînements et des compétitions.

QUELS OBJECTIFS ?

• Une formation exigeante avec un suivi personnalisé sur les résultats scolaires. Elle accompagne l’élève en difficulté en l’aidant à adopter une attitude favorable aux apprentissages et respectueuse de l’environnement scolaire.
  • Pour ceux qui auront atteint en fin de troisième le niveau requis, la  possibilité d’admission en 2nde Générale et Technologique Section Sportive, notamment au Lycée CONDORCET de LENS. Pour les filles, possibilité de continuer en Section sportive ou au Pôle Espoir  au Lycée HENRI DARRAS de LIEVIN
  • Pour tous, la poursuite normale des études garantit des conditions d’orientation identiques à celles des autres élèves de troisième du collège. Cette formation contribue à l’éducation à l’orientation en préparant les élèves à élaborer un projet de poursuite d’étude adapté.

QUELLES CONDITIONS D’ADMISSION ?

• Les dossiers de candidature sont à la disposition des élèves au Collège David Marcelle (03 21 20 28 86).

• Réussir le concours d’entrée
  • Etre apte médicalement à suivre une formation football soutenue
  • Etre licencié ou en cours d’inscription dans un club de son choix pour la saison en cours