À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire a été menée à la cantine.
Les éco-délégués ont animé des ateliers tout au long de la semaine. Un atelier pour réfléchir sur l’avenir des déchets qui sont jetés, un atelier sur le recyclage et une sensibilisation au tri des déchets au restaurant scolaire.
Grâce au travail des éco-délégués, nous avons également pu mesurer précisément les quantités de nourriture jetées. Les résultats sont parlants :
-Lundi, 17,2 kg de nourriture et 800 g de pain ont été jetés.
-Mardi, 15 kg de nourriture et 600 g de pain.
-Jeudi, 15,2 kg de nourriture et 300 g de pain.
En seulement trois jours, cela représente près de 50 kg de nourriture gaspillés, soit l’équivalent de 200€ de repas jetés à la poubelle.
Ces chiffres montrent bien que nous devons agir toutes et tous pour limiter le gaspillage alimentaire. Chaque geste compte. En prenant seulement ce que l’on est sûr de manger, en évitant de gaspiller le pain, en triant bien nos déchets et en respectant le travail des agents nous pouvons toutes et tous contribuer à une cantine plus responsable.
Un grand merci aux éco-délégués pour leur engagement tout au long de la semaine : ils ont observé, compté, et sensibilisé avec sérieux.



