Formation WebRadio

Ce jeudi 08 février, les élèves de 6ème Hélène, classe médias du collège, et ceux des clubs médias du collège David Marcelle et du collège Emile Zola de Fouquières-les-Lens, ont participé à une formation WebRadio. Cette dernière a été animée par Lucas Lecoustre, technicien radiophonique à la maison de la radio et de la musique de Paris.

Cette formation a été l’occasion pour les élèves de s’entrainer à utiliser le matériel de webradio, de découvrir les éléments sonores utilisés en radio et enfin d’apprendre à mettre de l’intonation dans la voix. Le travail en webradio est très intéressant puisqu’il conjugue le travail sur les modes d’expression (c’est une activité orale, mais c’est un oral subordonné à un écrit puisqu’il y a une oralisation de l’écrit) avec ceux des techniques de réalisation et des démarches d’apprentissage collaborative.

L’après-midi, monsieur Lecoustre a présenté son parcours, son travail ainsi que les différents métiers que nous pouvons retrouver à la maison de la radio aux élèves bénéficiant du dispositif « Cordées de la réussite ».

Nous remercions vivement monsieur Lecoustre pour sa présence ainsi que madame Lanney, madame Padieu et monsieur Choquet pour l’organisation de cette journée.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le reportage sur la journée réalisé par les élèves du club médias : (à venir)