La semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique est un programme lancé par Paris 2024, en 2017, pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et au sein de l’école. Le collège étant labellisé Génération 2024, nous organisons du 24 au 28 Janvier cette semaine qui concerne tous les niveaux d’enseignement.

La semaine Olympique et Parylympique se bouge pour la planète autour de la thématique du sport pour l’environnement et le climat. Paris 2024 a pour ambition de faire des Jeux responsables et a la volonté de faire du sport un levier d’accélération de la transformation écologique

L’ensemble des élèves du collège David Marcelle réaliseront plusieurs interventions autour de l’olympisme et du paralympisme durant la semaine avec la collaboration de l’ensemble de la communauté éducative, la mairie, et le STAPS de Liévin.

Les temps forts :

* Lundi 24 janvier à 7h55 : la cérémonie d’ouverture : les élèves défilent classe par classe avec l’affiche d’un pays et une affiche valeur.

* Les élèves de 6°  :  Jeux de piste à travers la ville pour retrouver les anneaux olympiques avec des questions sur les JO. Pendant ce jeu de piste, une initiation au plogging sera mise en place,   équipés de gants et de sacs poubelles, les élèves parcourront les rues de la ville pour ramasser les déchets. A la fin, les sacs seront pesés et l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets aura la palme verte.

* Les élèves de 5° : Rencontre sportive dans le village olympique en partenariat avec la municipalité de Billy Montigny. Pratique de plusieurs activités sportives : cécifoot, volley assis, escrime, escalade, CO géocaching …

* Les élèves de 4° :  Hexathlon interclasse avec cérémonie d’ouverture, compétitions, hymnes nationaux. Chaque classe est une nation. Les nations s’affrontent dans 6 sports : basket, athlétisme (100m, lancer, saut en longueur), handball/ football, Tennis de Table, Escalade, Badminton.

* Les élèves de 3° :  Conférence avec deux sportifs de haut niveau : Pierre Antoine BAELE (ParaTriathlon) et Eloi ADJAVON (Triathlon),  Sensibilisation au handicap par la pratique d’activités handisport avec la filière APAS des STAPS de Liévin,

Bonne semaine Olympique et Paralympique à tous