L’atelier « défense et citoyenneté » fait sa 1ère action en dehors du collège

Ce dimanche 22 octobre, 3 élèves de l’atelier « défense et citoyenneté », accompagnés d’un de leur professeur d’histoire, ont répondu présent à l’invitation lancée par la municipalité pour se souvenir de Guy Môquet.

Lysa, Léo et Ugo ont lu la lettre, simple et émouvante rédigée par Guy Môquet juste avant qu’il ne soit fusillé par l’occupant allemand, il avait 17 ans.

Guy Môquet a été fusillé le 22 octobre 1941 à Chateaubriant car il représentait l’esprit de la Résistance, l’engagement en faveur de la France. Il était jeune, brillant et fier de ses idées politiques. Ce 22 octobre 1941, il était le plus jeune des 27 fusillés, tombés pour la France.

L’atelier « défense et citoyenneté » qui s’est mobilisé aujourd’hui, est proposé depuis cette année scolaire.

Il est né suite à la signature d’une convention entre le collège, le commandement militaire du Pas de Calais et l’Institut des hautes études de défense nationale. Les élèves inscrits à ce club vont réfléchir au devoir de mémoire, à la notion de citoyenneté, à l’idée d’engagement dans la société pour des causes (la démocratie, le développement durable…). Ils vont bénéficier également de la visite de militaires d’active et des forces de sécurité, de sorties en lien avec ces thématiques.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser ces jeunes à la notion de démocratie et de la place du citoyen dans celle-ci.

Merci aux 2 enseignants qui encadrent ce groupe.

Merci à la municipalité d’avoir invité des élèves qui ont pu ainsi prendre la parole devant un public pour montrer leur attachement à ce devoir de mémoire.