Le mot de la Direction

Je souhaite une très bonne rentrée 2023 aux 500 élèves du collège, à leurs parents.

Toutes les équipes du collège (équipe de direction, administrative, pédagogique, éducative, de service) seront totalement engagées et mobilisées pour la réussite de vos enfants. Vous pourrez compter sur notre énergie, notre dévouement et notre volonté pour atteindre notre objectif : la réussite de tous les élèves.

Nous savons que nous pouvons également compter sur les parents pour qu’ensemble nous construisions ce chemin vers la réussite de tous les élèves.

Notre slogan tient en 4 mots : TRAVAIL – RESPECT- ECOUTE – AMBITION

1 Le travail.

Le goût de l’effort et du travail permet de réussir. La réussite ne passe pas uniquement par les notes. Elle est une question de volonté, d’état d’esprit.

Au collège, il y a du travail tous les jours

– en classe : il faut être concentré, attentif, curieux, écouter les conseils des professeurs. Pas le temps de bavarder ou pire de perturber le travail des enseignants et des autres élèves. C’est en classe qu’il faut poser des questions aux enseignants. Ils sont là pour aider, réexpliquer, accompagner.

– à la maison : il y a du travail tous les jours. (exercices à faire, leçons à apprendre ou réviser, recherches, travail de groupe…) Ce travail doit se faire sans distraction ( MP3, téléphone, console..). Il est important d’organiser son planning de travail pour ne pas se faire submerger. Pronote est indispensable à cela.

Les parents ont un rôle à jouer pour accompagner le travail de leurs enfants. Nous ne leur demandons pas forcément d’aider, Mais il semble important de vérifier que le travail soit fait. Les parents ont pour ce faire accès à Pronote.

Les élèves peuvent se tromper dans ce travail fait à la maison. Les professeurs seront là pour corriger. Mais il ne peut être accepté que le travail ne soit pas fait.

Comme chaque année, le collège va mettre en place « Devoirs Faits ». Ce dispositif permet aux élèves de faire une partie de leurs devoirs au collège, encadrés par des professeurs ou des surveillants qualifiés. C’est une vraie aide, n’hésitez pas à y inscrire vos enfants.

NOUVEAUTE Les élèves de 6ème sont tous inscrits cette année à « devoirs faits » au moins une heure par semaine. Cette heure leur permet, au collège d’être accompagnés pour préparer les devoirs, apprendre les leçons, avancer le travail…

2 Le respect

Le respect est une valeur forte de notre société. Il est nécessaire pour que nous puissions tous vivre et travailler ensemble. Au collège, le règlement intérieur reprend l’obligation du respect, envers tous les membres de la communauté.

Principal du collège, je suis chargé du bon fonctionnement de la communauté éducative du collège David Marcelle qui compte plus de 600 personnes. Je dois m’assurer du bien-être des personnes : la violence, les insultes, les menaces, le harcèlement, le racisme, le sexisme, l’homophobie, les atteintes à la laïcité… ne seront pas tolérés et seront sanctionnés. Le respect des personnes passe aussi par la politesse entre tous les membres de la communauté.

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité des équipes. Les élèves sont tous sensibilisés à ce fléau. Des actions ont été menées et seront encore menées cette année par l’équipe de lutte contre le harcèlement, par des conférences de policiers, par des concours, par la formation d’ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. Une part importante du harcèlement se passe aussi sur les réseaux sociaux, souvent le soir, le week-end.

Nous veillons au respect à l’intérieur du collège.

Les parents doivent veiller au respect dû par leur enfant en étant attentifs aux leurs sorties, à leurs fréquentations, à leurs publications sur les réseaux sociaux (rappel l’âge légal pour avoir un compte Intagram, Tiktok… est de plus de 13 ans).

Je suis aussi le garant des locaux. Les agents font un travail remarquable pour que ce collège soit propre et accueillant. Je n’accepterai pas de dégradations volontaires et malveillantes qui privent l’ensemble de la communauté de locaux propices à la réussite. Les dégradations seront sanctionnées.

Enfin, il ne faut pas oublier de le respect de soi-même (santé, hygiène, apparence…). Chaque enfant doit venir au collège reposé, propre, le mieux nourri possible, avec une tenue adaptée à son métier d’élève. Nous comptons sur les parents pour aider leur enfant dans l’apprentissage du respect de leur propre personne.

 

3 L’écoute

Plus de 70 adultes sont présents au collège. Nous sommes là pour aider chaque élève. Nous sommes à leur écoute pour qu’ils puissent faire face aux problèmes qu’ils rencontrent : scolaires ou autres. Mais pour cela, les élèves doivent avoir confiance et nous faire part de leur difficulté.

Je vous rappelle qu’au collège en plus des enseignants, de la direction, de la vie scolaire, sont présents : une infirmière, une assistante sociale, une psychologue de l’éducation nationale.

Nous sommes évidemment aussi à votre écoute. N’hésitez jamais à nous contacter (par le carnet de liaison, par téléphone, par la messagerie de l’ENT) pour que nous puissions discuter, dans le respect des fonctions de chacun.

4 L’ambition

Chaque enfant de Billy-Montigny peut réussir. Il doit être ambitieux et ne pas hésiter à avoir des rêves pour son avenir.

Nous, adultes, devons l’accompagner dans cette ambition afin de lui montrer qu’il peut réussir. Aucune route et aucun destin ne sont tracés à l’avance.

Chaque jeune scolarisé au collège en 2023 sera un des adultes de la France de 2030. Notre devoir est donc de lui permettre de poursuivre son parcours scolaire dans les meilleures conditions. Au long de ses 4 années au collège, en plus de lui apporter des connaissances et des compétences, un travail est mené pour lui permettre de mieux se connaître et ainsi choisir son orientation en fin de 3ème.

Cette année 2 nouveautés sont mises en place:

  • Un atelier  » défense et citoyennté » pour les élèves de 3ème afin de les faire réfléchir sur le devoir de mémoire, sur l’importance de la citoyenneté. ce travail se fait en partenariait avec le ministère de la défense et l’IHEDN.
  • Une option langue et culture étrangère en 4ème pour permettre aux élèves volontaires de travailler en anglais et en allemand ou en espagnol sur des thèmatiques communes. Ces élèves vont parfaire leurs compétences en langues vivantes et enrichir leurs connaissances sur d’autres cultures.

La mobilisation des équipes du collège et des parents autour des 4 valeurs de notre slogan permettra à chaque collégien de poursuivre un parcours scolaire riche, épanouissant, constructif pour chaque élève. Ce parcours sera la clé de sa réussite et fera de lui un citoyen engagé dans la vie de la Nation, dans les années futures.

L’école est une grande chance pour tous les enfants de France, il faut en profiter!

Le Principal

F.CHOPINEAUX

Aller au contenu principal