Ce mercredi 7 février 2024, dans le cadre du parcours avenir et de la thématique de l’égalité fille/garçon , une partie des élèves de 4ème de l’établissement ont pu échanger avec deux gérantes d’entreprises. La première, madame Prescilla Carru, art-thérapeute qui a créé son entreprise nommée « Respear » à Montigny en Gohelle. La seconde, madame Océane De Vendt gérante du restaurant « La Ripaille » à Hénin-Beaumont.
Madame Caroline Klaczynski, directrice d’Initiative Gohelle (organisme qui aide et accompagne la création d’entreprise), Madame Courmont (Psy-En CO) et Monsieur Humetz (Professeur de technologie et référent école/entreprise de l’établissement), qui ont permis à cette action de se réaliser étaient également présents.
Les objectifs de cette rencontre étaient doubles :
-Présenter, au travers de témoignages de cheffes d’entreprises, le processus de création d’entreprises avec ses écueils et ses réussites, ses satisfactions et ses désillusions.
-Permettre aux élèves de découvrir les possibilités qu’offre la prise d’initiative entrepreneuriale quel que soit ses origines sociales, son genre ou son parcours scolaire.
Après une présentation du parcours de chacune, les échanges avec les intervenantes furent riches, sincères, pertinents et surtout émouvants. L’assemblée présente n’hésitant pas se confier sur ses rêves et ses aspirations pour son futur professionnel.
Nous donnons rendez-vous au second groupe de 4ème, le 21 Février 2024 pour une nouvelle rencontre avec d’autres professionnelles.