Orientation pour les élèves de 3ème

L’orientation après la 3ème : c’est parti.

Votre enfant, actuellement en 3ème, doit activement préparer son orientation. En effet dans 6 mois, il devra quitter le collège pour poursuivre son parcours scolaire dans un lycée.

Dès le 9 janvier, les opérations d’orientation vont commencer.

Toute la procédure d’orientation se fait sur internet avec les codes parents sur le site ci-contre : https://educonnect.education.gouv.fr

Plusieurs étapes vont marquer les prochains mois.

PHASE 1 ORIENTATION : choisir sa voie

Etape 1 : la phase provisoire avec les intentions d’orientation.

Du 09/01 au 16/02 : les délais sont impératifs

Les parents font une 1ère demande : ce sont des intentions d’orientation. Il faut juste choisir la voie : générale – 2nde professionnelle – 1ère année de CAP

Le conseil de classe du 2ème trimestre répondra à votre demande par un avis favorable ou un avis réservé ou un avis défavorable. Vous pourrez changer d’avis au cours du 3ème trimestre

Etape 2 : la phase définitive pour la DECISION d’orientation

Du 07/05 au 31/05 : les délais sont impératifs

Les parents font une demande définitive.  Il faut définitivement choisir la voie : générale – 2nde professionnelle – 1ère année de CAP

Le conseil de classe du 3ème trimestre répondra à votre demande par un avis favorable ou un avis défavorable. C’est le conseil de classe qui prend la décision finale.

Vous trouverez sur la page d’accueil du collège un blog uniquement pour l’orientation avec de très nombreuses informations importantes : portes ouvertes, informations sur les spécialités ou les sections… https://college-david-marcelle-billy-montigny.62.ac-lille.fr/

PHASE 2 : AFFECTATION : choisir le lycée pour la suite de son parcours.

Cette phase se déroule au mois de mai.

Les parents doivent choisir le lycée pour la poursuite du parcours de leur enfant : un lycée général et technologique pour la 2nde GT, un lycée professionnel pour la 2nde professionnelle ou la 1ere année de CAP.

Le choix se fera également par internet avec les codes parents.

Pour le lycée général, les élèves ont un secteur en fonction de leur lieu d’habitation.

Pour les lycées professionnels, il n’y a pas de secteur mais il est parfois difficile d’entrer au LP : les places sont moins nombreuses.

L’affectation ne dépend pas du collège mais du rectorat. Tous les élèves sont classés par un logiciel qui ensuite les affecte en fonction de leurs notes et des places disponibles.

IL FAUT AVOIR LES MEILLEURES NOTES POSSIBLE POUR SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SON AFFECTATION

Les professeurs principaux, la conseillère d’éducation, l’équipe de direction seront à vos côtés pour vous aider dans ce moment si important de la scolarité de vos enfants.