Présentation de la section 6ème Bilangue

Comme vous le savez sûrement, le collège David Marcelle de Billy-Montigny a ouvert depuis cinq ans une section 6ème bilangue.

En quoi consiste la 6ème bilangue ?

Avoir la chance de débuter une 2ème langue vivante dès la 6ème ( soit désormais depuis la réforme du collège, un an plus tôt que tous les autres élèves ) ce qui facilite nettement l’apprentissage des langues. Cela a été confirmé par des études scientifiques : plus tôt on commence une langue vivante, meilleur on est!

Bénéficier en 6ème de 3 heures d’anglais + 3 heures d’allemand par semaine = 6 heures de langues vivantes ( au lieu de 4 heures d’anglais dans une 6ème classique ). A partir de la 5ème, on a 3h d’anglais et 2,5h d’allemand par semaine, soit un horaire normal en langues vivantes.

Avoir la possibilité de participer à des projets spécifiques à la Bilangue ( par exemple: projet-Nöel « cuisine, chants et traditions », action petit-déjeuner….)

Des voyages proposés en priorité aux élèves de la classe bilangue (dans la mesure où les conditions sanitaires nous y autorisent, bien entendu !) Cela peut être selon les années : une journée au marché de Noël d’Aix-la –Chapelle en Allemagne et une journée en Angleterre à Canterbury.

Un échange possible avec des élèves allemands de la ville de Bönen, ville jumelée avec Billy-Montigny. C’est l’occasion de réaliser pourquoi on apprend une langue : rencontrer de nouveaux amis, découvrir comment ils vivent au quotidien, aller à l’école avec eux, faire des activités de loisirs avec eux ( bowling, sport, parc d’attraction, faire du shopping en ville…) voir photos de notre dernier échange ��

EN RESUME : Si votre enfant est motivé par LES LANGUES VIVANTES, et si vous souhaitez qu’il puisse intégrer la section 6ème bilangue anglais/allemand du collège David Marcelle à la rentrée, vous devez cocher « 6ème bilangue » sur le dossier d’inscription en 6ème (inscriptions en juin 2021)

Pour information, les places sont limitées et nous pourrons accueillir jusqu’ à 25 élèves en section- bilangue pour la rentrée prochaine. En cas de forte demande, nous sélectionnerons avec l’aide des professeurs des écoles, les élèves les plus sérieux et motivés en langue.

A noter : seuls les élèves de la section bilangue pourront faire de l’allemand au collège. ( les 6èmes « classiques » feront donc anglais, puis obligatoirement anglais-espagnol à partir de la 5ème)

Afin de vous présenter la section bilangue qui représente une véritable chance pour nos élèves, Madame VION ( professeur d’anglais en bilangue ) et Madame ROUGET ( professeur d’allemand en bilangue ) passent en ce moment dans chacune des 3 écoles de Billy-Montigny : chaque élève bénéficie de 30 mn d’allemand et de 30 mn d’information sur la classe bilangue.

Nous viendrons également rencontrer les parents ce mois-ci à la sortie des écoles. Une date vous sera communiquée par les maîtres et maîtresses de vos enfants.

Also, bis bald ! See you soon!

Mesdames Vion et Rouget

Diaporama_section_bilangue 2013_2021