Visite de militaires de l’opération « Sentinelle » au collège

Ce lundi 10 mars, dans le cadre de la convention signée entre le collège et le ministère de la défense pour l’atelier “ défense et citoyenneté”, des élèves ont pu rencontrer 7 militaires du très prestigieux 2ème régiment de Hussards.

Ces 7 militaires sont actuellement dans la région dans le cadre de l’opération Sentinelle, opération qui vise à protéger la population contre la menace terroriste.

Ils étaient accompagnés par 2 personnels de la Délégation Miltiare Départementale (DMD) du Pas de Calais.

Les élèves de l’atelier défense de Billy Montigny ont été rejoints par ceux de l’atelier de Courrières et par de nombreux élèves de 4ème volontaires.

Pendant la rencontre, les élèves ont pu découvrir l’ojectif de la mission Sentinelle. Ils ont eu une présentation du 2ème régiment de Hussards. Des ateliers leur ont permis de découvrir du matériel de transmission, d’observation, de défense. Ils ont même pu essayer des jumelles de vision nocture, un casque lourd et un gilet de protection..

Un vrai échange a eu lieu entre les élèves et les militaires sur les métiers de la défense, sur les avantages et les inconvénients du métier de militaire….

Pour les élèves de 3ème, l’occasion était belle de relier cette action avec les cours d’EMC sur la défense nationale.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment inédit de rencontre avec les forces armées de leur pays.

Les militaires ont apprécié également de pouvoir dialoguer avec des collégiens pour faire découvrir leur mission, leur métier.

Les élèves de l’atelier “défense et citoyenneté” remercient la DMD du Pas de Calais qui est en charge d’organiser cette visite ainsi que les militaires du 2 ème Hussards pour leur sens du dialogue, de l’écoute et le temps passé pour mieux faire comprendre les enjeux de la défense.

Prochaine action pour 5 élèves de l’atelier: le 3 avril 2025 avec des ateliers de présentation des travaux réalisés pendant l’année et la visite du 41ème régiment de transmission de Douai.