La semaine du développement durable, une réussite !

La semaine du développement durable s’est déroulée au collège du 15 au 19 avril 2024. De nombreuses actions ont été menées. Elles ont intéressées l’ensemble de la communauté éducative !

Tout d’abord, les élèves du CVC ont proposé tous les matins aux élèves de l’établissement un petit déjeuner local et responsable de quoi ravir les papilles des élèves. La plupart des produits (yaourts, confitures, fruits…) venaient de producteurs locaux (département du Pas-de-Calais).

Ensuite, les élèves de CE1 des écoles de Billy-Montigny ont profité des espaces verts du collège et des salles de Sciences et Vie de la Terre afin de réfléchir à pourquoi les feuilles mortes disparaissent alors que le plastique ne disparait pas ».

Une exposition sur le développement durable a été organisé toute la semaine en salle polyvalente du collège. Les maquettes et dessins de la ville de demain des élèves de sixième, les affiches ODD des élèves de 5ème Debussy, Beethoven et Barbara ainsi que les affiches sur le gaspillage des 5ème Ravel et Fitzgerald ont été exposées. Les journaux TV sur l’alimentation des 5ème Fitzgerald et celui sur l’eau et l’énergie des 5ème Ravel ont été diffusés. Cette exposition a été ouverte aux parents et personnels le jeudi 18 avril. Ils ont été accueillis autour d’un gouter réalisé par les élèves de SEGPA que nous remercions vivement.

Un concours de la plus belle maquette et du plus beau dessin a été organisé. Les élèves qui ont remporté ce concours seront récompensés dans les prochaines semaines ! Bravo à eux et bravo à tous nos élèves pour leur travail remarquable.

De nombreuses autres actions ont été menées. Des reportages réalisés par la 6ème Hélène, classe médias du collège ont été diffusés sur l’ensemble des 1/4h lecture. Les vélos des élèves ont été réparés au collège en partenariat avec Micky’s Vélo et l’atelier solidaire de l’AOS cyclotourisme de Sallaumines. Des badges « petit mangeur » et « grand mangeur » ont été mis en place à la cantine afin de réduire le gaspillage. Enfin, un concours de l’éco-mobilité a été organisé durant toute la semaine afin d’inciter les élèves et personnels à favoriser le covoiturage et la mobilité douce. Les résultats de ce concours arrivent bientôt…

Encore une très belle semaine au collège David Marcelle !