Le collège David Marcelle sur les traces de notre belle histoire des Mines

Toutes les classes de 4ème du Collège se sont rendues à Lens pour découvrir notre patrimoine culturel local. Les visites se sont déroulées pour les 4° JONHSON et BARRE SIN le 28 Mars, pour les 4° TERECHKOVA et ZHENYI le 4 Avril, les 4° CURIE et CHATELET ont fermé la marche le 12 Avril et cette fois-ci sous un beau soleil.

La visite commence à 10h15 au stade Félix Bollaert, les élèves apprennent tout d’abord que la construction de ce magnifique stade est réalisée pour les mineurs afin qu’ils puissent jouer au football dans de bonnes conditions. Ils découvrent les tribunes DELACOURT, puis le poumon du stade la tribune MAREK, même vide l’émotion est présente et les élèves sont sans voix. Puis direction la prison du stade et la tribune visiteur. Nous terminons notre passage par les vestiaires du Racing, la salle de conférence de presse. Ils empruntent ensuite le chemin des joueurs, descendent les escaliers pour arriver sur la pelouse, la tension est palpable, les élèves ne marchent pas sur l’écusson. Ils en prennent plein les yeux et les adultes aussi d’ailleurs.

Nous partons ensuite à la base 11/19 de Loos pour pique niquer en extérieur. Nous avons eu de la chance, même si il y a beaucoup de vent nous passons à travers les gouttes pendant les 3 sorties. Le guide nous explique l’histoire de la fosse 11 et de son chevalement puis celle de la fosse 19 et du chevalement béton.

Chaque élève est muni d’une carte : le directeur de la mine, un mineur, le garde de la cité, le curé, le cafu, Louise l’écolière, Thérèse la femme du mineur …. et à tour de rôle ils lisent leur carte comme si ils étaient le personnage. Les élèves se prennent au jeu et écoutent attentivement le guide. Nous voilà au coeur de la cité, nous passons devant l’école des filles et des garçons, de la maison du curé puis du directeur de la compagnie. C’est parti pour le terril, la vue est époustouflante, à cause du vent nous n’avons pas pu accéder au sommet du terril lors des deux premières visites mais lors de la dernière nous y sommes allés, les élèves étaient essoufflés mais fiers d’eux.

Nous remercions Lens Tourisme pour la qualité des visites guidées et les informations précises apportées lors des 3 sorties. Le prochain projet pour les classes de 4ème est la course contre la faim le 16 mai, d’ici là, vous devez trouver des donateurs.