VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT et JOURNEE DU 16 OCTOBRE

VIGIPIRATE

Suite à l’attentat qui a frappé le lycée Gambetta ce vendredi 13 octobre, le gouvernement a décidé de remonter le niveau d’alerte du plan vigipirate au niveau  » urgence attentat »

Chaque établissement scolaire doit renforcer sa vigilance pour assurer un maximum de sécurité aux élèves et aux personnels.

Il a été décidé que:

• aucun visiteur ne pourrait rentrer au collège sans avoir pris un rendez-vous auparavant. Les parents doivent donc prendre un rendez-vous avant de se présenter au collège. Sans rendez-vous, ils ne pourront entrer.
  • un contrôle visuel de sacs pourra être effectué pour les élèves et tout visiteur
  • les rassemblements aux abords du collège sont interdits
  • les véhicules non connus par nos services ne pourront entrer dans l’établissement

Les forces de sécurité seront alertées en cas de non respect de ces mesures mises en place pour l’ensemble de la communauté éducative.

Certaines de ces mesures pourront perdurer même après la descente d’un cran du plan vigipirate

LUNDI 16 OCTOBRE

Conformément à la demande du ministère de l’Education Nationale, ce lundi 16 octobre un temps de sensibilisation, d’explication et de recueillement face à l’attentat du 13 octobre à Arras mais aussi pour le 3ème anniversaire de la mort de Samuel Paty sera mené par les enseignants avec leur classe. Pour préparer cette action, les équipes se retrouveront de 8h00 à 10h00. Les cours ne seront pas assurés sur ce créneau horaire.

Je finis cet article en ayant une pensée pour le professeur de lettres Dominique Bernard, assassiné alors qu’il voulait protéger son lycée, à son collègue d’EPS qui est venu à son secours et qui a été grièvement blessé ainsi qu’à l’agent du lycée lui aussi blessé dans cette attaque qui touche non seulement un lycée mais l’ensemble de l’Ecole française.